Journée nationale du Secours Catholique

Le site de la Délégation de Haute-Normandie

Journée Nationale du Secours Catholique – Dimanche 20 novembre 2016

Rencontrer les plus pauvres

La Journée Nationale des 70 ans du Secours Catholique-Caritas France, le 20 novembre, aura lieu au moment où le Pape François clôturera l’année jubilaire en fermant la Porte de la Miséricorde à Saint-Pierre de Rome. Heureuse coïncidence qui nous dit que nous sommes invités à continuer les œuvres de miséricorde et à approfondir la miséricorde du Christ que nous découvrons en rencontrant les plus pauvres de nos sociétés.

A l’occasion de cette Journée Nationale, notre délégation de Haute-Normandie  vous propose d’organiser un partage d’Évangile durant les jours ou les semaines précédentes en regroupant paroissiens et des personnes en précarité accueillies par les bénévoles du Secours Catholique autour du récit du  bon larron  dans l’Évangile de saint Luc (voir ci-après). Nous poursuivrons la démarche Diaconia  qui avait été initiée par les Évêques de France et nous répondrons à l’appel du Pape François qui nous invite à mettre les pauvres « au centre du cheminement de l’Église ». Nous nous inscrirons ainsi dans la mission du Secours Catholique et nous continuerons notre marche pour : « Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté, porter attention à la dimension spirituelle de chacun, prendre le temps de la relation en inscrivant nos actions dans la durée, et agir en partenariat et en réseaux localement et globalement ».

Par la générosité lors de la Collecte qui aura lieu dans toutes les paroisses de France, lors des messes du 20 novembre, chacune et chacun participera aux actions que les bénévoles réalisent auprès et avec les plus démunis. Merci.

Bien fraternellement.

François Laurent

Vice-Président de la Délégation de Haute-Normandie du Secours Catholique-Caritas France

Président du Comité Diocésain de Rouen

prions-en-eglise

Propositions d’animations

En partenariat avec Prions en Eglise, un cahier liturgique a été édité spécialement pour l’occasion. Vous y trouverez des propositions d’animation pour vivre la célébration du 20 novembre : avant la messe, partage de l’Evangile en petits groupes autour du récit du bon larron ; pendant la messe, le sens de la quête impérée au profit d’actions du Secours Catholique ; après la messe, une proposition d’organisation d’une table ouverte paroissiale pour continuer à vivre la fraternité vécue dans l’eucharistie.

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France du 20 novembre a lieu cette année le jour où le pape François clôture l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à Saint-Pierre de Rome. En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans