Discernement et accompagnement spirituel

Le Service d’accompagnement et de discernement spirituel est confié à la communauté jésuite par l’archevêque, et assuré depuis 2007.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe composée de religieuses, laïques, jésuites, qui met la richesse de la tradition de saint Ignace de Loyola au service de vos attentes spirituelles, et cela sur le diocèse.

accompagnement spirituel 2

Quelles sont les propositions du Service ?

L’accompagnement spirituel personnel à la demande. • Deux « Retraites dans la Vie », d’un mois au printemps et à l’automne. • Animation de temps de prière avec l’Ecriture Sainte à la demande de groupes ou de paroisses. • Conception et réalisation de formations en collaboration avec le Service de la Formation Permanente du diocèse. • Relecture spirituelle d’un engagement au service de l’Eglise.

Qu’est ce que l’accompagnement spirituel ?

L’accompagnement nous apprend à reconnaître comment l’Esprit nous parle, nous appelle dans notre Vie.

– L’accompagnement spirituel requiert toujours l’accord des deux personnes, accompagnateur et accompagné.

– L’ accompagnateur est une personne formée et reconnue pour ce service par l’Eglise • L’accompagné doit se sentir libre et en confiance.

– L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs en présence, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : rencontres occasionnelles, rendez-vous réguliers…

Où s’adresser ?

Contact : Marie-Pierre Lorcher  courriel

Celle, celui qui désire un accompagnement spirituel doit s’adresser au Service qui lui proposera une personne ( Prêtre, religieux religieuse ou laïc). Pour tous renseignements: Communauté des pères jésuites, 12 place de la Rougemarre Tél: 02 32 76 42 90

accompagnement spirituel

Une retraite spirituelle dans la vie, pourquoi pas ?

Cette expérience, peut être vécue par toutes celles et tous ceux qui ont la volonté de consacrer, pendant un mois, une part notable de leur journée à la recherche de Dieu dans leur vie, afin de conformer plus franchement leur vie au Christ et à son évangile. Elle est ouverte à tous après un entretien avec un accompagnateur. Elle s’accomplit dans la vie courante, et donc en relation immédiate avec les événements de la vie. Cette expérience suppose des conditions essentielles:
– un temps de prière personnelle chaque jour,
– un temps de réflexion personnelle en cours de journée
– un temps de rencontre avec l’accompagnateur chaque semaine
– trois rencontres avec le groupe.
C’est une démarche exigeante , mais riche d’espérance. Si le Seigneur nous invite, confions lui notre démarche!
Ces retraites ont lieu deux fois par an, une en automne, une au printemps, soit dans une paroisse, soit au centre diocésain.

Renseignements: Marie-Pierre Lorcher  courriel

Centres Spirituels :

Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus de Saint Aubin les Elbeuf: Une soirée le premier mercredi du mois avec 4 week-ends dans l’année. Renseignements, Inscriptions : Courrier: Sœur Bernadette, 130, Rue de Freneuse 76 410 SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF.  Tél 02.35.77.01.10 – Courriel

Propositions ignaciennes assurées par des membres de l’équipe sur le diocèse Qu’es-ce que « Prier avec l’Ecriture »? • Prier, seul ou en groupe, à partir d’un passage de la parole de Dieu. • Découvrir une méthode d’oraison qui me permette de rencontrer Dieu personnellement. Cette proposition peut être mise en place à votre demande dans une paroisse, un mouvement ou tout autre groupe qui le demanderait.

Vie en Mer Croisière et retraite spirituelle, animée par des catholiques ignatiens, pour vivre une expérience de navigation, de partage, de vie communautaire et de ressourcement personnel.

Tous renseignements sur le site Vie en mer

Les dates des activités figurent dans l’agenda du diocèse. Vous pourrez aussi trouvez des dépliants du Service dans votre paroisse.

Le service

Service notamment assuré par la communauté des Jésuites et les personnes formées et accompagnées par la communauté

12 place de la Rougemare 76000 Rouen

Responsables :