Bénédiction des nouvelles cloches du carillon de la cathédrale Notre-Dame

10h30 - Cathédrale Notre-Dame à Rouen

Bénédiction des nouvelles cloches du carillon de la cathédrale Notre-Dame

dimanche 3 avril 10h30

Ce dimanche 3 avril 2016, Dimanche de la miséricorde, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, bénira, pendant la messe de 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, 11 nouvelles cloches du carillon de la cathédrale après restauration de ce dernier. Le carillon de la cathédrale de Rouen est le 2e carillon de France avec 64 cloches et l’un des plus lourds d’Europe.

Déroulé de la bénédiction (après l’homélie, à 11h environ) :

-Au bas de l’autel, l’archevêque s’adresse aux parrains et marraines des 11 nouvelles cloches et leur demande le nom qu’ils donnent à la cloche dont ils sont le parrain ou la marraine.

-En procession, les parrains et marraines devant l’archevêque, puis l’archevêque suivi des autorités présentes, se dirigent par l’allée centrale sous le grand orgue de la cathédrale.

-L’archevêque invite à la prière puis prononce une prière sur l’eau de Pâques avec laquelle seront bénies les nouvelles cloches.

-L’archevêque asperge les nouvelles cloches avec l’eau de Pâques.

-L’archevêque prononce la prière de bénédiction des cloches puis encense les cloches en faisant le tour.

-L’archevêque s’approche de la cloche suspendue (une seul l’est au nom des autres) et en l’appelant par son nom dit « chante désormais pour la gloire de Dieu et le service de l’Eglise ». Avec le battant il sonne doucement la cloche par trois fois puis tous les parrains et marraines font de même.

La messe sera animée par la Maîtrise & Chœurs Saint-Evode et le quatuor Pyrgos. Ce dernier jouera les petites cloches du carillon lors du chant de communion. La cloche suspendue sera également jouée au cours de la messe.

Les cloches du carillon de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, parties en mai 2015 pour l’entreprise Paccard en Haute-Savoie, sont de retour depuis ce jeudi 31 mars 2016. Les 64 cloches sont disposées au bas de la cathédrale et ne remonteront pas avant un mois dans le carillon. Elles seront exposées dans la cathédrale accompagnées de 6 panneaux explicatifs (Voir plus bas dans « Tout sur le carillon »). L’inauguration du carillon est prévue le 17 septembre.

Le 2e grand carillon de France

Les travaux sur le carillon de concert de la cathédrale Notre-Dame de Rouen sont en voie d’achèvement. Le facteur de carillons et fondeur de cloches Paccard, près d’Annecy, qui l’avait déjà construit en 1914 et agrandi en 1954 et 1959, le reconstruit totalement, l’étend, et l’équipe d’une mécanique à la pointe du progrès. Avant de reprendre sa place dans la tour Saint-Romain, il sera exposé au bas de la nef de la cathédrale du 1er avril au 8 mai. Mgr Dominique Lebrun bénira les nouvelles cloches du carillon le dimanche 3 avril lors de la messe du Dimanche de la Miséricorde à 10h30 en présence des parrains et marraines.

Tout sur le carillon

Histoire     Origines     Reconstruction     Facteur de carillon     Âme du carillon

Le carillon est un instrument de musique fait de cloches jouées avec un clavier à grandes touches en bois.  Il a autant de cloches que de notes. Les tailles des carillons sont très variables. Celui de Rouen, installé dans la Tour Saint-Romain, est le 2e grand carillon de France avec ses 63 cloches, après celui de Chambéry – 70 cloches –  installé dans la tour Yolande du château des Ducs de Savoie qui abrite les services de la Préfecture.

Le clavier du carillon rouennais tire aussi parti des cinq grandes cloches de volée, dont les poids vont de 9 tonnes à 2 tonnes. Comme tout instrument de musique, le carillon a son répertoire, ses concerts, ses cours. On compose toujours des œuvres originales pour carillon (voir page ci-contre). Le carillonneur sait aussi composer ou improviser à partir de toutes chansons de toutes époques.

Le clavier d’étude

Identique à celui du carillon, le clavier d’étude permet de donner des cours, et de préparer des concerts à toute heure sans importuner le voisinage.  Dans le cadre du mécénat d’entreprise, le Crédit Agricole apporte à l’Association du Carillon de Rouen le total financement du clavier d’étude qui sera installé dans la même tour que le carillon.

Voir une page dans le quotidien « Paris-Normandie »

Les ritournelles

Une horloge électronique permettra aussi de programmer les ritournelles, c’est à  dire les courtes mélodies de quelques secondes qui rythment la journée tous les quarts d’heure. C’était déjà le cas, mais avec une seule mélodie ; le résultat sera maintenant très varié et en lien avec les périodes du calendrier.

Dans Eglise de Rouen n°5 du 15 mai 2015, Patrice Latour, carillonneur de Notre-Dame de Rouen précisait : « Le projet de restauration de la Drac (Direction régionale des Affaires Culturelles), actuellement dirigé par Emmanuel Pous, conservateur régional des monuments historiques, remonte à une quinzaine d’années et [portait] l’ambition de réhabiliter entièrement la tour Saint-Romain. Elle accueillera la grande majorité des cloches. L’idée étant de regrouper les cloches  et –  nouveauté –  d’ouvrir l’accès au public qui était inenvisageable dans la tour de Beurre ». Ce projet magnifique deviendra réalité en septembre 2016 lors de l’inauguration du carillon.

Eglise de Rouen avec le concours de Patrice Latour et  l’association du Carillon de la Cathédrale de Rouen (ACCR)

Type : evenement