L’archevêque et ses conseils

© Antoine Muller

Mgr Dominique Lebrun, archevêque du diocèse de Rouen, primat de Normandie

-Né le 10 janvier 1957 à Rouen. Enfance à Rouen. Père magistrat, mère native de Bois-Guillaume.

-Après des études de droit – Mgr Lebrun est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires – il entre en 1978 au séminaire français de Rome, puis poursuit ses études à l’Institut Catholique de Paris où il obtient un doctorat en théologie.

-Ordonné prêtre le 9 juin 1984 pour le diocèse de Saint-Denis-en-France.

-Arbitre officiel de football de 1985 à 1998.

-Liens étroits avec les pays du Moyen-Orient et du Bassin méditerranéen.

Ministères pour le diocèse de Saint-Denis

● 1985-1994 : vicaire à la paroisse Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne.

● 1988-2002 : responsabilités à la Pastorale des jeunes et dans les rassemblements des JMJ.

● 1990-1997 : membre du Centre national de pastorale liturgique (CNPL), directeur (1994-1997) de la rédaction de la revue La Maison Dieu, revue publiée par les Editions du Cerf et animée par le CNPL.

● 1994-1998 : curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin.

● 1998-2001 : directeur spirituel au Séminaire français de Rome.

● 2001 à mi-2006 : chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de La Plaine-Saint-Denis ; et chargé de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse.

● 2003 à mi-2006 : curé de la cathédrale-basilique et des autres paroisses du secteur de Saint-Denis, un vaste secteur pastoral de 100 000 habitants, avec une majorité de migrants ; membre du bureau du Conseil presbytéral.

Evêque de Saint-Etienne, archevêque de Rouen et responsabilités à la Conférence des Evêques de France

● 9 septembre 2006 : ordonné évêque pour le diocèse de Saint-Etienne. Mise en place des Assises Chrétiennes de l’Ecologie.

● Président du Conseil d’orientation de RCF – Radios Chrétiennes Francophones – de 2008 à 2012 ; auteur de chroniques régulières sur les ondes de RCF.

● 10 juillet 2015 : nommé archevêque de Rouen.

● Membre du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France (évêque accompagnateur de l’aumônerie générale des prisons et du monde de la justice).

• Responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs »

Juillet 2019 : Membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Devise et anneau

● Sa devise : « Je vous appelle mes amis » (saint Jean 15,15)

● Sur son anneau est gravé un Christ, identique à celui du 13e siècle sculpté dans la pierre de la croix de Margerie-Chantagret, dans le Forez (Loire).

Anciens archevêques

LES CONSEILS DIOCÉSAINS
- Le conseil presbytéral
- Le collège des consulteurs