Mariage

Vous avez pris la décision de vous marier et vous souhaitez le faire devant Dieu

Cette décision nous réjouit au plus haut point.

Les inscriptions au mariage se font au moins une année à l’avance, en espérant que la date choisie ne soit pas indisponible (par manque de « place » sur l’agenda de celui qui célèbrera votre mariage).

Voici les étapes de la préparation :

– prise de  contact avec le secrétariat afin de valider la date et le lieu du mariage et d’ouvrir le dossier d’inscription : lieux et horaires des deux secrétariats

– participation à 4 rencontres de formation/échange/partage  : 3 vendredis (19h00-20h30),

– participation à un dimanche (messe, repas partagé et après midi d’échange)

– une ou plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage et préparera avec vous la célébration à l’église.

Pour se marier à l’Eglise, il faut qu’au minimum l’un des deux soit baptisé catholique, et qu’il n’y ait aucun empêchement au mariage pour les deux futurs conjoints.

Vous discuterez en privé, avec la personne qui vous mariera, de votre « situation religieuse » pour voir si votre union est possible à l’Eglise.

Vous trouverez ici le Livret de préparation au Sacrement du mariage

Vous trouverez ici la Déclaration d’intention pour deux catholiques

Vous trouverez ici la Déclaration d’intention d’un(e) catholique avec un(e) non baptisé(e)

Vous trouverez ici la Déclaration d’intention d’un(e) non baptisé(e) avec un(e) catholique