Vêpres et adoration

Prière des Vêpres à l’église de Bosc-Guérard
Chaque mercredi (sauf vacances scolaires) à 18h30 chant des psaumes et intentions de prières.

Adoration du Saint Sacrement et Vêpres à l’église d’Houppeville
Chaque jeudi de 17h45 à 19h00 (sauf périodes de vacances scolaires) :
………….– 17h45-18h30 : prière d’adoration, en silence, devant l’hostie consacrée (le Saint Sacrement)
………….– 18h30 – 18h50 : prière des Vêpres (chant des psaumes et intercessions)

L’épisode de la Covid a fait sentir, de façon assez sérieuse, le besoin que nous avions de nous retrouver, et de former une communauté de frères et de sœurs unis en la personne de Jésus. Convaincus aussi que seul l’essentiel peut rassembler en vérité, l’idée d’organiser un
temps d’adoration silencieuse devant le Saint Sacrement, chaque jeudi, en mémoire de la Sainte Cène s’est progressivement imposée.
Les premiers participants ont été fiers que notre belle église d’Houppeville puisse être ouverte en semaine. Nous sonnions les cloches pour informer les habitants, une pancarte était apposée sur le portail du cimetière.
S’il était important de faire communauté, et d’ouvrir notre église, nous avions aussi conscience qu’en adorant le corps offert de Jésus, nous nous mettions en route vers une relation approfondie avec Lui. En effet, la prière silencieuse permet de cheminer vers la rencontre avec Celui qui nous crée, et qui donne sa vie pour que nous puissions le suivre. La prière silencieuse me fait penser à l’attitude de deux amoureux qui n’ont plus besoin de se parler pour se dire leur amour, mais qui trouvent leur bonheur dans le fait d’être ensemble,
tout simplement. Dans l’adoration, je purifie ma foi en me concentrant sur ma relation intime avec mon Seigneur et mon Dieu.
Ce temps commence à 17h45, tous les jeudis (hors congés scolaires). L’hostie consacrée est exposée sur l’autel, et nous entrons dans le silence mystérieux de sa Présence.
Chacun choisit le temps qui lui convient, certains ont choisi d’arriver un peu plus tard, on reste le temps que l’on veut. Bien sûr, si on n’est pas habitué, on peut se trouver en difficulté à méditer dans le silence, il faut dire que notre société ne nous y incite pas vraiment. Mais avec un peu d’entrainement, la prière trouve son chemin. Chacun fait comme il veut, la liberté fait du bien ! Certains n’hésitent pas à prendre avec eux un livre de prières ou une Bible pour passer le cap de la lassitude ou de la fatigue.
A 18h30, l’hostie est replacée dans le tabernacle, on distribue alors les feuilles pour la prière des vêpres.
Chanter les psaumes, c’est entrer dans ce qu’on appelle la prière de l’Eglise. Dans le monde entier, des chrétiens, et pas seulement dans les monastères (!), prient la Liturgie des heures à heures fixes. Entrer dans la prière des psaumes, c’est, au-delà du temps et de l’espace,
rejoindre la multitude des croyants qui s’adresse à Dieu ainsi depuis plusieurs millénaires.
Les mots des psaumes ont été écrits il y a bien longtemps, et pourtant ils résonnent toujours avec une saisissante actualité. Je peux être dans la joie, et participer de la douleur de celui qui est persécuté quelque part dans le monde. Je peux être dans la tristesse et chanter la
louange de celui qui exulte de joie. La prière des psaumes nous unis mystérieusement dans une même foi, un même amour