1% Miséricorde

Qu’est-ce que le 1% miséricorde ?

Chaque année il est demandé aux paroisses de rendre compte de la destination du 1 % miséricorde.

En effet au sortir de l’année pastorale de la miséricorde 2015-2016, notre évêque a souhaité savoir si ses paroisses étaient animées d’élans de générosité économique. Il a donc été décidé par le conseil diocésain aux affaires économiques du 23 novembre 2016 de demander aux paroisses de consacrer 1% du montant des recettes ordinaires à des œuvres locales. Ce principe était de fixer une jauge (et non une obligation). Cela doit être décidé en conseil économique et intégré au budget.

En fait ce sont des actions de solidarité économique vis-à-vis des paroissiens. Cela peut être des dons ponctuels consentis tels que la gratuité d’un casuel, d’une dépense exceptionnelle d’accueil, du soutien d’une action locale d’aide aux personnes etc.…

L’objectif n’est pas de se substituer aux œuvres caritatives déjà présentes, et dont c’est l’objet social, mais éventuellement de se rapprocher d’elles pour soutenir occasionnellement des personnes en difficulté.

Notre paroisse contribue chaque année à ce 1% miséricorde.